on le fait!
Nos régions sont debout, audacieuses, belles et fières. On le fait! vous amène un peu partout au Québec, à la rencontre de gens qui font bouger les régions, qui font la différence, et qui vous donneront envie de faire partie du mouvement.
Réalisation : Visages régionaux
Animation : Marie-Eve Arbour
Production : Visages régionaux et Isabelle Reid (CBC & Radio-Canada Solutions Média)
On part à la rencontre de celles et ceux qui transforment nos régions. Dans cet épisode, on échange avec Colombe St-Pierre, Hugo Latulippe et Paige Isaac afin de jeter un nouveau regard sur cette relation intime et riche entre notre identité et le territoire que l’on choisit d’habiter.
Colombe St-Pierre, Hugo Latulippe, Paige Isaac
On visite des passionné·e·s qui cultivent le changement en se mettant les deux mains dans la terre et en valorisant le travail des producteurs par conviction, mais aussi pour notre plus grand plaisir. Avec eux, on parle de transformations dans le monde agroalimentaire et de la diversité de notre territoire.
Suleyka Montpetit, Sophie Bélair-Hamel, Frédéric Ouellet-Lacroix, Anthony Mesko, Amélie Dubé, Ève Beaudoin-Galaise et Philippe Raymond
On rencontre des entrepreneurs qui portent une mission et des projets qui ont un impact dans la vie de leur communauté. On met aussi en lumière des projets initiés par des visionnaires qui dynamisent leurs régions par la culture, la création de lieux de rencontre et les occasions de créer des liens sociaux.
Étienne Beaumont, Maxime Naud, Aaron Bass, Étienne Mc Kennon, Mélanie Gagné
Les préjugés pèsent parfois lourd sur nos régions. Ici, on déconstruit plusieurs idées préconçues par rapport aux régions en rencontrant des gens qui s’impliquent et font la différence dans leur milieu. Des gens qui agissent en cohérence avec leurs valeurs et convictions, qui font que les régions sont modernes et inclusives.
Karina Soucy, Billie Piché, Kaven Davignon , Ghislain Brière, Carl Caissy, Marie-Josée Racine et Renaud Quilbé
Dans cet épisode, on voit comment on développe un lien profond avec l’endroit qui nous a vu grandir. On découvre à quoi l’on s’attache exactement, pourquoi on ressent le besoin de partir à un certain moment, ainsi que les motivations qui poussent certains à revenir dans leur région natale.
Anne-Christine Boudreau, Andrew Jones, Marie Chapet, Rémi Bertrand, Julien Blais, Matis Piché, Philippe Brach
Comment évolue-t-on quand on sort de sa zone de confort? Mais surtout, qui transforme qui? Est-ce qu’on transforme le territoire ou est-ce lui qui nous transforme? Dans ce dernier épisode, on échange avec des gens qui ont en commun d’avoir suivi leur instinct et trouvé leur place en région.
Janeth Lopez, Olivier Marcoux, Sylvain Drapeau, Étienne Beaumont, Suleyka Montpetit, Billie Piché, Colombe St-Pierre, Hugo Latulippe
Guillaume Monette, alias Van Carton, est allé à la rencontre des gens, de Maria à l’Ascension, afin de comprendre pourquoi les cœurs s’accrochent à ce territoire. On le suit dans sa quête, à la découverte des reliefs humains, culturels et naturels. Découvrez Avignon.Gaspésie à travers les récits intimes de personnes qui ont bravé l’inconnu pour plonger dans l’immense.
Réalisation et animation : Guillaume Monette, alias Van Carton
Production : Visages régionaux et MRC Avignon
Guillaume Monette fait de la musique sous le pseudonyme Van Carton. Il caresse l’idée de quitter la ville pour voir plus loin que les murs de Montréal qui lui cachent la vue. Il veut voir la nature, pas juste la fin de semaine. Il a envie de s’ennuyer en famille et il veut un studio avec des fenêtres. Dans ce premier épisode, il rencontre Benoit et Caroline, un couple dans la trentaine qui attend un enfant à Saint-André-de-Restigouche. Vivre plus lentement, c’est leur désir le plus sincère et leur discours nous amène à comprendre toutes les raisons de ralentir.
Benoit et Caroline de Saint-André-de-Restigouche.
Au fil de ses rencontres, Guillaume constate qu’en région, le travail ne manque jamais, ce qui répond à son inquiétude de ne pas pouvoir y gagner sa vie. Avec les gars de la microbrasserie Le Naufrageur, il se laisse attendrir par un puissant appel: celui du réconfort. Il se surprend à rêver d’un hiver au chaud dans une maison gaspésienne pendant que la tempête fait rage à l’extérieur. Et s’il nous confirme que même les lieux les moins peuplés sont bien vivants 365 jours par année, il nous montre néanmoins la porte ouverte pour la relève due à une certaine population vieillissante qui aura bien besoin de passer le flambeau.
Philippe Gauthier et Louis-Franck Valade de la microbrasserie Le Naufrageur.
Yves Gonthier, artiste visuel établi à Maria.
Jacqueline Turcotte de la COOP de Saint-André-de-Restigouche.
Guillaume est charmé par le pouvoir politique des citoyens dans les petites municipalités. Comme il y a moins de gens, chaque vote, chaque idée, chaque projet est important, prend davantage d’espace. Au fil d’une discussion avec François Boulay, ancien maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est, on découvre que la protection du territoire appartient à tout le monde. Un jugement de 2018 concernant la fracturation hydraulique a permis d’éviter le pire en ce qui a trait à l’eau potable dans la région, mais rien de tout ça n’aurait été possible sans la volonté citoyenne.
David Leblanc, derrière les initiatives d’écotourisme autour de la rivière Matapédia.
François Boulay, ancien maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est.
Chloé Bertrand-Giroux, conjointe de Guillaume Monette.
Guillaume fait l’inventaire des derniers points négatifs liés au projet de tout quitter. Il rencontre Dany, le propriétaire de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer, qui lui explique sa migration il y a quinze ans. Si les petites communautés possèdent un charme indéniable, la proximité et l’absence d’anonymat font aussi partie des réalités des habitants. Reviennent alors à la surface, au bout du compte et à la suite de maintes réflexions, les objectifs de toute cette démarche : changer de rythme, se trouver riche avec moins d’argent, rencontrer des nouveaux amis, se reposer. Et peut-être que ce sera suffisant.
Dany, propriétaire de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer.
Mathieu Beaudoin, propriétaire du centre d’escalade de Carleton.
Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer et préfet de la MRC
Félix Petit, musicien
Je suis L’Autre Laurentides est une réflexion créative et collective sur le sentiment d’attachement à un territoire. Cet épisode propose une immersion dans un moment d’échange animé par Odgen Ridjanovic (alias Robert Nelson d’Alaclair Ensemble), où l’on constate que de prendre part à la culture locale, peu importe d’où l’on vient et depuis combien de temps on habite un territoire, ça crée des racines.
Production, animation et réalisation: Visages régionaux
En collaboration avec: Billie Piché, coordonnatrice aux communications de la MRC Antoine-Labelle
Je suis L’Autre Laurentides est une réflexion créative et collective sur le sentiment d’attachement à un territoire. Cet épisode propose une immersion dans un moment d’échange animé par Odgen Ridjanovic (alias Robert Nelson d’Alaclair Ensemble), où l’on constate que de prendre part à la culture locale, peu importe d’où l’on vient et depuis combien de temps on habite un territoire, ça crée des racines.
Merci à tous les participant·e·s et au public présents lors de cette soirée Open mic sur le thème Je suis L’Autre Laurentides.
Production et réalisation : Visages régionaux
Marie-Eve Arbour, narration et réalisation | Maud La Rue, direction de création et réalisation | Anne-Emmanuelle Cyrenne, direction de production | Dominic Remiro, captation sonore | Alex Sinclair, mixage sonore
En collaboration avec :
Billie Piché, coordonnatrice aux communications de la MRC Antoine-Labelle
Mélanie, Billie, Erik, Antoine et Léolou, Pascale, Sophie, Erik et Audrey.
Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.