MARKETING TERRITORIAL

Une démarche qui voit grand

LE MARKETING TERRITORIAL

Notre approche

Le marketing territorial, c’est une occasion pour réfléchir collectivement à l’avenir d’un territoire, à faire ressortir ses forces et son potentiel. Cette réflexion est le point de départ pour établir un positionnement crédible, équilibre entre ce qu’est le territoire et ce qu’il aspire à devenir.

S'intéresser aux gens

C’est aussi de prendre le temps de déterminer quel public on veut (et peut) attirer. De comprendre qui il est : ses motivations, aspirations, rêves, défis. On peut ainsi construire des communications et des projets innovants qui le rejoignent.

Une portée insoupçonnée

Bref, c’est une démarche humaine et collective où, tout en attirant des publics extérieurs, on mobilise la population locale, actrice de cette construction et puissant vecteur de diffusion.

1

Comprendre votre milieu

Nous prenons le temps de s’approprier toute la documentation pertinente pour bien connaître et comprendre votre milieu. Nous en dégagerons une série d’actifs stratégiques et identitaires.

2

Faire émerger un projet partagé

Plusieurs outils nous permettent d’établir un processus consultatif pour consulter les élus, acteurs socio-économiques, entreprises et citoyens, tout en stimulant leur implication comme partenaire dans la diffusion et dans l’élaboration d’action de développement qui renforce l’attractivité de votre milieu.

3

Établir l’identité territoriale et les clientèles cibles

Toujours par un processus consultatif, il faudra ensuite cerner les composantes de l’identité territoriale qui sera ensuite appelée à rayonner: vision, valeurs, ambitions et positionnement seront consolidés. On appelle aussi cette étape le «projet de marque». On identifiera au passage les clientèles cibles du territoire.

4

Construire la marque

Une marque va bien au-delà d’un logo. Pour construire le côté émotif de la marque et sa personnalité, nous avons l’habitude de se tourner vers les résidents du territoire. Une fois bien inspirés, on conceptualise la marque: logo, couleurs, typographies, sens des mots et des images, messages. On créera ensuite son code, c’est-à-dire les façons dont elle se décline, se partage et s’utilise pour les différentes clientèles cibles, outils de communication et partenaires.

5

Identifier des actions de développement

Les actions de développement ciblées sont essentielles dans les stratégies territoriales d’attractivité, puis que celles-ci contribueront à dynamiser votre milieu, tout en répondant aux besoins de votre clientèle cible. L’implantation de celles-ci représentent également des occasions de communication qui s’échelonnent dans le temps.

6

Élaborer une stratégie de communication

Un plan de marketing territorial vient avec une stratégie de communication pour faire vivre la marque et faire connaître votre territoire. Nous créerons donc un plan de communication, qui inclura les composantes clés, les outils de communication, les messages, ainsi qu’une planification organisationnelle, opérationnelle et financière.

7

Mettre en oeuvre la stratégie

Il reste maintenant à déployer votre campagne. Nous avons toutes les ressources dans l’équipe pour exécuter la stratégie: site web, graphisme, photographie, réalisation vidéo, réseaux sociaux, événements, relations publiques et gestion de projet.

Ce qui distingue Visages régionaux

On se distingue par notre compréhension des dynamiques territoriales et des enjeux de la ruralité.

Nous vous proposons un processus unique, développé sur mesure pour répondre au contexte des communautés rurales québécoises.

Nous créons des marques partagées.

Une marque partagée est le point de départ pour élaborer une stratégie de communication qui véhicule le caractère propre d’un territoire, en stimulant son application par l’ensemble des acteurs qui contribuent au dynamisme territorial.

Une marque partagée a le potentiel de devenir le moteur du développement territorial et de la communication externe du territoire, en fournissant aux acteurs locaux des outils pour accélérer leur développement respectif, dans une intention collective.