Ces dernières années, le visage de la ville de Waterloo a complètement changé. La preuve, une panoplie de petits commerces complémentaires s’y sont installés. Comme on aime encourager les commerces locaux des endroits qu’on visite, on vous fait part de nos coups de cœur.






Les projets entrepreneuriaux, c’est pas ça qui manque à Waterloo! Si vous êtes passé par là jadis et que vous revenez dans le coin aujourd’hui, vous verrez que le visage de la ville a complètement changé. Les responsables de ce renouveau? Les nouveaux·elles entrepreneur·e·s qui ont osé s’y installer. On peut dire que ces défricheur·euse·s là ont gagné leur pari, puisqu’aujourd’hui, le cœur villageois est plus vivant que jamais!
Parce qu’il y a tellement de beau et de bon à Waterloo et qu’on est impressionnées par la fougue des commerçant·e·s qui se surpassent à chacune de nos visites, on a eu envie de vous présenter nos trois entreprises coups de cœur.

La première fois qu’on a rencontré Andrée-Anne, on est tombée sous le charme, tant pour la personne que pour la boutique. En ouvrant Espace Boho en 2020, elle voulait créer un lieu invitant où se côtoient yoga, produits en vrac, créativité locale et style de vie écologique. Deux ans plus tard, elle s’est associée avec son amoureux et ils ont changé d’adresse pour profiter d’un plus grand local qui comprend aussi un espace café et une section seconde main.
Chaque nouveauté, activité et décision de l’Espace Boho est pensée et mise en place pour contribuer au bonheur de la communauté. C’est extrêmement touchant de constater que celle-ci soit aussi réceptive et sensible à nos efforts ainsi qu’à notre vision.
Andrée-Anne, copropriétaire Espace Boho
Andrée-Anne a été d’une certaine façon une pionnière à Waterloo, puisque depuis l’ouverture de sa boutique près d’une dizaine de commerces complémentaires ont vu le jour. Fait intéressant : elle se fait un point d’honneur de connaître personnellement toutes les entreprises qui lui fournissent des produits pour s’assurer que leurs valeurs sont similaires aux siennes. Au gré des saisons, les entreprises (principalement de la région) mises de l’avant vont et viennent pour permettre aux client·e·s de faire de nouvelles trouvailles à chaque visite. Bijoux, sacs à main, cafés, produits de beauté, vêtements : tout ce qu’on y retrouve a été sélectionné avec goût et minutie.
Longue vie à Espace Boho, qui sera d’ailleurs repris par Sophie Barbeau, une amie du couple, en avril 2025.

Chez Visages régionaux, on est vendues à la microbrasserie Robin – Bière naturelle tant pour Mathieu et Hugo, les deux frères derrière l’entreprise, que pour la microbrasserie en tant que telle. L’audace derrière leurs bières fermières aux profils aromatiques sauvages affinées en tonneaux, la beauté de leurs étiquettes signées Jason Cantoro (rien de moins!) et leur sublime terrasse en été nous ont tout de suite charmées. La micro a ouvert ses portes en 2017, après dix ans de brassage et de perfectionnement à la maison, plus précisément dans le sous-sol de leurs parents. Ils ont ensuite décidé de quitter la métropole pour s’installer à Waterloo afin d’être plus près des producteur·trice·s et de participer à l’essor de l’économie locale.
Les journées d’assemblage des différentes barriques sont des moments particulièrement intéressants. C’est là que nous voyons ce que notre travail combiné au temps passé en barrique peut offrir comme qualités organoleptiques.
Hugo, copropriétaire Robin – Bière naturelle
En d’autres mots, les gars veulent émoustiller nos sens avec leurs bonnes bières locales et c’est une réussite. À noter qu’elles peuvent être consommées sur place ou emportées.
Fait intéressant : ils aiment utiliser des fruits de saison dans la fabrication de leurs bières. Ils s’approvisionnent auprès de producteur·trice·s du coin pour développer leur créativité. Pour en avoir goûté quelques-unes, le goût du fruit est présent et vraiment intéressant dans plusieurs de leurs produits, notamment dans la Rhubarbe sans fraise. On a déjà hâte d’y retourner pour boire et manger sur leur terrasse… et dire « cheers à Wat! » en levant nos verres, le petit nom d’amour qu’ils donnent à Waterloo.

Marilyn, c’est l’amie que tu rêves d’avoir, et son entreprise est à son image. Fleuriste de cœur, elle se spécialise dans les fleurs sauvages, fraîches et séchées. Autrefois installée au centre-ville de Waterloo, elle poursuit aujourd’hui son rêve avec un commerce exclusivement en ligne. Et oui, il est toujours possible de commander ses jolies fleurs!
Lorsqu’on entrait chez RoseMary Fleurs sauvages, on se sentait comme à la maison. Encore aujourd’hui, elle offre des ateliers, notamment de couronnes florales. Une belle façon de s’ouvrir à la thérapie par les fleurs.
Utiliser ce que la nature a à nous donner, réinventer les structures, mettre en valeur ses caractéristiques, honorer mère Nature et s’y connecter, c’est ça l’essence de RoseMary.
Marilyn, propriétaire RoseMary Fleurs sauvages
Fait intéressant : la mission première de l’entreprise est de faire découvrir des fleurs et des verdures du coin, tout en ayant le plus petit impact écologique possible.
EXTRA
• TOP 3 découvertes gourmandes •
C’était trop difficile d’en choisir seulement trois… donc en extra, mention spéciale aussi à ces trois commerces gourmands :
La Terrasse du Roi pour Danik, qui, sur une note plus personnelle, incarne la gentillesse même, mais qui a surtout repris de main de maître la crèmerie qui a d’abord appartenu à son grand-père, puis à son père. Rénové depuis peu, il a su donner une belle twist au commerce, pour faire un jeu de mots de crème molle bien placé. En plus des molles, justement, il offre une panoplie de gelati et de bubble tea!
Sissi Buvette pour son espace café-resto, mais aussi pour la Galerie Yanick Déry annexée. C’est l’endroit parfait pour organiser une petite réception avec du bon vin ou aller chercher le meilleur latté au lait d’avoine qui soit!
MADAME FORTIN – BIÈRE ET BOUFFE
Madame Fortin – Bière et bouffe pour la bonne cuisine, les cocktails délectables, mais surtout, pour l’accueil de Karine et de sa fille Océane qui ont su donner une âme et une couleur unique à cet espace qui avait jadis accueilli pendant plusieurs années le Bière-o-Loo. Ce restaurant est un bel ajout à l’offre waterloise.
Sur ce, si vous passez par les Cantons-de-l’Est, faites un petit croche par Wat! Ça vaut le détour.